Le grenaillage acier Blastrac est la méthode la plus efficace et la plus environnementale pour enlever la peinture, les revêtements, matières antidérapantes et autres contaminants des surfaces acier. Les grenailleuses acier Blastrac utilisent de la grenaille d’acier sphérique ou angulaire, ou un mélange des deux. Tous les profils et degrés de nettoyage exigés peuvent être réalisés.

GRENAILLAGE / SURFACE ACIER

Les systèmes de grenaillage Blastrac constituent les méthodes les plus efficaces et écologiques pour l’enlèvement, sur surfaces acier, de peintures, revêtements, antidérapants et autres contaminants. Les systèmes de grenaillage Blastrac utilisent de la grenaille acier ronde, angulaire, ou un mélange des deux variétés offrant des granulométries variées permettant ainsi à l’opérateur de réaliser une large palette de profils et de répondre à toutes les applications.

GRENAILLAGE HORIZONTAL

Les grenailleuses acier préparent les surfaces acier telles que fonds et toits de réservoirs de stockage, ponts de bateaux, cales, parties supérieures de réservoirs, barges et autres navires, tabliers de ponts, plateformes d’atterrissage pour hélicoptères, circulations sur les plateformes de forage…

GRENAILLAGE VERTICAL

Les grenailleuses verticales sont utilisées avec des supports spéciaux développés par Blastrac : cônes, dômes et toits flottant en partie supérieure des réservoirs et/ou sur des passerelles flottantes. Ils peuvent aussi être adaptés pour des coques de navires et toutes autres surfaces acier.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le principe de fonctionnement de tous les équipements BLASTRAC-EBE est basé sur les lois de l’énergie cinétique et mécanique. Le grenaillage est réalisé à l’aide d’un abrasif en acier, sous forme de billes rondes ou angulaires, qui est projeté à très haute vitesse sur la surface à traiter. Cette projection est obtenue grâce à la force centrifuge développée par une turbine équipée de pales disposées en étoile et tournant à très grande vitesse. De l’abrasif est alimenté sur la turbine en rotation, de façon à ce qu’il circule sur toute la longueur des pales avant d’être projeté à très grande vitesse sur la surface à nettoyer, ce qui permet un grenaillage efficace de la surface de travail.

Après avoir impacté horizontalement la surface de travail, l’abrasif rebondit à l’intérieur de la machine, verticalement, selon un procédé mécanique permettant son évacuation avec la rouille et les débris générés. A l’intérieur de la machine, l’abrasif est séparé de la rouille et des débris Il est renvoyé dans le bac de stockage pour être réutilisé. Les débris sont transportés vers l’aspirateur grâce un flux d’air; ils sont alors conditionnés dans des containers pour évacuation. C’est un fonctionnement automatique en continu.

LES AVANTAGES

  • De hauts rendements : système jusqu’à 8 fois plus productif qu’un grenaillage à l’air libre avec eau sous très haute pression et produisant un meilleur profil.
  • Confinement non nécessaire.
  • Moindres besoins en main d’oeuvre.
  • Réduction des coûts au m².
  • Système simplifiant la manipulation et l’évacuation des déchets.
  • Abrasif acier recyclable, réduction drastique des coûts.
  • Permet à d’autres corps de métiers de travailler à côté sans interruption.
  • Technique respectueuse de l’environnement.
  • Système permettant la réalisation d’une large palette de profils sur les surfaces traitées, suivant le type de grenaille choisi, ronde ou angulaire, sa granulométrie et la vitesse de travail de la machine.
  • Obtention de SA 1, SA 2, SA 2.5 suivant les normes ISO 8501-1.
  • Pas de problème de rouille comme avec les autres méthodes ; la surface reste sèche en permanence.
  • Coûts réduits en termes d’échafaudages, compresseurs, main d’oeuvre, maintenance, consommation d’abrasif, planification du projet, etc…
  • Système de grenaillage garantie 100% sans poussière, pouvant donc être utilisé dans n’importe quelle zone de travail.
  • Remplace le grenaillage conventionnel et par eau sous haute pression, ce qui réduit les risques d’exposition pour l’opérateur et l’environnement.
  • Permet à d’autres corps de métier de travailler simultanément dans la zone, sans altérer les performances de grenaillage.
  • Réduction des coûts de main d’oeuvre.
  • Passage de 6/8 sableurs à un seul opérateur.
  • Faible consommation d’abrasif au m².
  • Peut fonctionner avec un mélange de billes d’acier pour obtenir un profil permettant une meilleure adhésion du revêtement.
  • Laisse les surfaces parfaitement lisses et propres tout en réduisant le temps de nettoyage.
  • Réduit le temps de nettoyage ce qui entraîne une exposition plus courte aux éléments.
  • Possibilités d’applications journalières sur les zones grenaillées.
  • Haut rendement horaire.
  • Réduction, jusqu’à 95 %, des coûts d’évacuation des déchets.
  • L’aspirateur peut être stationné jusqu’à plus de 90 m de distance.
  • Système d’étanchéité flottante pour les surfaces inégales.
  • Alimenté électriquement et hydrauliquement ou en tout électrique.
  • Réduction de 100 % de la consommation d’air.
  • Réduction de 100 % des échafaudages autour des réservoirs, etc…
  • Réduction, pour le client, de la charge de travail et des plannings.
  • Un kit spécial permet à la machine de fonctionner lorsque le toit du réservoir est en position basse.
  • Réduction en temps et planification pour le client.
  • Les 350E, 350EX & 500E sont spécialement conçues pour être démontées et pouvoir ainsi passée par un trou d’homme inférieur à 600 mm (Voir le dessin à gauche).

SYSTÈMES DE GRÉAGE POUR LA GRENAILLEUSE ACIER VERTICALE 900VMB

POSSIBILITÉ DE TRAVAILLER SUR LE POURTOUR D’UN RÉSERVOIR DE STOCKAGE

L’utilisation de la grenailleuse verticale Blastrac 900VMB avec un système de gréage augmente la performance de la machine, sans interférer sur d’autres corps de métier. Cela permet également de réduire les coûts totaux au mètre carré comparé au sablage à air comprimé ou à l’utilisation de la haute pression, les deux créant une forte pollution pour l’environnement.

Blastrac a développé de nombreux systèmes de treuil spéciaux pour améliorer la performance des grenailleuses verticales acier de ses clients, et simplifier les responsabilités et le cadre du travail de l’opérateur. La grenailleuse verticale acier 900VMB est conçue pour travailler de haut en bas sur toute la surface verticale du tank de stockage et/ou sur les plateformes offshore de pétrole.

Les systèmes de gréage Blastrac ont été développés pour s’adapter à des toits coniques ou en dome, aussi bien pour les surfaces internes qu’externes de la coque d’un toit flottant. Le “treuil sans fin” intégré de la grenailleuse verticale acier 900VMB permet à l’opérateur de contrôler simultanément le système de gréage et la grenailleuse grâce à une commande sans fil depuis le sol. L’opérateur a le contrôle parfait de la vitesse de travail de la machine et une vue complète sur le travail qu’il exécute.

Les systèmes de gréage Blastrac sont réalisés avec des composants de haute qualité et ont toutes les certifications nécessaires. Selon le type de réservoir (cône, dôme ou toit flottant) et du type de construction que vous avez dessus (garde-corps, protection de réservoir, extincteurs, conduites d’eau…) nous avons le système de gréage dont vous avez besoin, qu’il soit standard ou fait sur mesure.

Pour savoir de quel système de gréage vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter nous vous conseillerons.

SYSTÈME DE GRÉAGE POUR TOIT CONIQUE

SYSTÈME DE GRÉAGE POUR TOIT FLOTTANT – EXTÉRIEUR

SYSTÈME DE GRÉAGE POUR TOIT EN FORME DE DÔME

SYSTÈME DE GRÉAGE POUR TOIT FLOTTANT – INTÉRIEUR

Cliquez ici pour voir notre gamme complète de systèmes de gréement

GRENAILLAGE DES NAVIRES & PLATEFORMES OFFSHORE – HORIZONTAL

Dans les industries de la construction navale et des chantiers navals, les grenailleuses Blastrac dédiées aux surfaces acier sont conçues pour travailler dans des zones réduites comme importantes et sur des surfaces horizontales et verticales. Les grenailleuses acier horizontales sont utilisées pour nettoyer et profiler les surfaces horizontales telles que ponts de navires, zones d’atterrissage, cales et autres surfaces horizontales.

Les grenailleuses acier horizontales Blastrac 350S & 500S peuvent être utilisées soit sur les chantiers navals dans le cadre d’opérations normales de maintenance, soit en mer, durant la navigation du bateau entre deux ports. Sur les plateformes offshores, il est possible de grenailler les zones d’atterrissage des hélicoptères et les passerelles de circulation sans interrompre le fonctionnement de la plateforme.

Les machines verticales sont suspendues soit à un système de treuil ou de levage Blastrac et sont dirigées aussi bien vers le haut que vers le bas pour nettoyer et profiler les parois des navires. Elles sont télécommandées depuis une station de travail mobile. Les machines Blastrac répondent parfaitement aux normes de sécurité très strictes existant dans ce type d’industries.

GRENAILLAGE DE NAVIRES AVEC LA GRENAILLEUSE ACIER VERTICALE 900VMB

NETTOYER LES SURFACES VERTICALES DES NAVIRES

Les coques de navire sont d’autres types de surfaces à grenailler. Le revêtement sur une coque de navire doit être rénové partiellement ou totalement régulièrement à cause de son exposition prolongée à l’eau salée entraînant corrosion et encrassement. Ce processus de nettoyage avant application d’un nouveau revêtement est appelé préparation de surface. La grenailleuse verticale 900VMB est la machine parfaite pour réaliser ce processus sur une surface plate avant application d’un nouveau revêtement.

Les coques de navire ne sont pas les seules surfaces verticales nécessitant un grenaillage. Les cales des navires ont les mêmes problèmes, et leurs murs doivent être nettoyés pour enlever rouille, calamine, huile, produits corrosifs, oxydes, graisses, peintures ou toutes sortes de matières étrangères, et en même temps créer un profil propre. La surface est prêtre pour l’application d’un nouveau revêtement sans aucune action complémentaire. La grenailleuse acier verticale 900VMB peut facilement atteindre le résultat “SSPC-SP10 nettoyage du métal presque à Blanc”, c’est la machine idéale pour ce type de travail.

Selon les caractéristiques du bateau, il est possible d’adapter différents système de gréage : cela peut être une grue, un chariot élévateur ou n’importe quel équipement permettant de lever la machine correctement. Le système de treuillage intégré sera enfin utilisé pour faire fonctionner la machine vers le haut ou le bas.

GRENAILLAGE DE SURFACES DANS LA PÉTROCHIMIE

Dans l’industrie pétrochimique, les grenailleuses acier BLASTRAC sont utilisées comme méthode de préparation des surfaces rapide et efficace. Elles sont utilisées avant la mise en peinture de petites ou grandes surfaces sur des réservoirs de stockage telles que, par exemple, les parties interne et externe des toits de réservoirs de stockage. En raison de l’environnement et de l’emplacement des réservoirs de stockage dans et en périphérie des sites de raffinage, le processus de grenaillage se doit d’être parfaitement sûr et se faire sans poussière.

Les grenailleuses acier horizontales de type BLASTRAC EBE 350E/500E sont spécialement conçues pour l’industrie pétrochimique ; le principe est modulable et conçu pour permettre à chaque machine d’être démontée et aux diverses pièces de la machine de passer par un trou d’homme standard : 24” / 600 mm pour la 500E, et même un peu moins pour la 350E (moins de 600 mm), alors que l’intérieur des réservoirs est normalement inaccessible pour les grenailleuses. Tous les équipements de la série E sont construits dans le strict respect des normes de sécurité en matière de grenaillage et de sécurité à l’intérieur des réservoirs de stockage.

La grenailleuse acier verticale 900VMB dédiée aux surfaces acier a été développée pour travailler sur des surfaces verticales importantes. Les machines sont suspendues soit à une grue et/ou à un système de treuillage pour toit conique, dôme, flottant et sont actionnées vers le haut ou le bas pour nettoyer et profiler les coques acier des réservoirs. Ces unités sont télécommandées depuis une station de travail mobile.

GRENAILLAGE DE PLATEFORME AVEC LA GRENAILLEUSE ACIER 350EX

ÉQUIPÉE DE DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ SPÉCIAUX

La grenailleuse acier horizontale 350EX a un équipement électrique de sécurité spécial, lui permettant d’être utilisée pour les cuves de stockage ainsi que celui des plateformes pétrolières. La 350EX Blastrac comme l’aspirateur BDC-655EX, est équipée d’un tableau électrique anti-explosion (IP66/67) / (EXD II 2G d II B T4) & d’une protection électrique anti-explosion pour les moteurs.

La Blastrac 350EX peut être utilisée sur les plateformes offshores pour grenailler les héliports et les passerelles sans perturber le fonctionnement d’une journée de travail normale sur une plateforme. Dans l’industrie pétrochimique, la Blastrac 350EX est utilisée comme méthode rapide et efficace en préparation de surface avant de peindre petites ou grandes surfaces dans les alentours des réservoirs de stockage, par exemple, l’intérieur ou l’extérieur des toits de stockage pétrolier. Pour des raisons environnementales et l’emplacement des tanks de stockage au sein des raffineries de pétrole, le grenaillage doit être sans poussière et en sécurité.

La Blastrac 350EX est spécialement fabriquée pour l’industrie pétrochimique pour ses équipements de protection anti-explosion.

Comme les grenailleuses acier 350E & 500E, la 350EX est spécialement conçue pour être démontée et passer les pièces par un trou d’homme de moins de 600 mm, ce qui est habituellement innaccessible pour les grenailleuses.

ENTRETIEN DES MÂTS D’ÉOLIENNES AVEC LA GRENAILLEUSE ACIER 200VMB

POUR L’ENTRETIEN DES ÉOLIENNES OFFSHORES

Au fil des années, il n’est pas rare que les mâts d’éoliennes montrent des signes de dommages dus à la corrosion. Si cela affecte les brides de raccordement ou le renforcement, cela peut compromettre le fonctionnement et la stabilité statique de l’éolienne. C’est pourquoi il est nécessaire d’éliminer ces traces de corrosion.

Notre grenailleuse acier verticale 200VMB est la machine idéale pour effectuer la préparation de surface des mâts d’éoliennes. En une seule passe, il est possible d’éliminer la corrosion et de laisser la surface parfaitement nettoyée avec un profil d’ancrage qui assurera une bonne adhérence au nouveau revêtement. Ce procédé élimine les exigences d’accès telles que les échafaudages et vous permet d’effectuer des opérations sûres, propres, efficaces et respectueuses de l’environnement. Selon la conception de l’éolienne, un dispositif de gréage doit être adapté à la 200VMB.

GRENAILLAGE DE MONOPILES* AVEC LA GRENAILLEUSE ACIER 900VMB

NETTOYER & CRÉER UN PROFIL SUR LES MONOPILES DES ÉOLIENNES OFFSHORES

Notre grenailleuse acier verticale 900VMB, raccordée à l’aspirateur Blastrac 900DC, peut également être utilisée pour préparer la surface des monopiles (fondations) des éoliennes. L’objectif est à la fois de nettoyer et de créer une texture sur la partie externe des fondations avant de réaliser le processus de métalisation ou avant d’appliquer un nouveau revêtement. Sachant que les éoliennes peuvent être soumises à des conditions météorologiques difficiles (vent, sel, pluie, chaleur, UV…), la préparation de surface de ses fondations est un élément clé pour lui garantir une longue durée de vie.

Avec la grenailleuse acier verticale 900VMB Blastrac, nous sommes en mesure de générer un profil optimal et propre SA 2,5 conformément à la norme ISO 8501-1. Le profil créé assurera une bonne adhérence pour le nouveau revêtement. Ce profil est essentiellement constitué de pics et de creux sur la surface acier à l’échelle microscopique. Cela dépend en particulier de l’abrasif que vous utilisez: grenaille d’acier ronde et/ou grenaille d’acier angulaire.

La machine fonctionne en position verticale et ne se déplace que de droite à gauche ou de gauche à droite. Le monopile tourne autour de lui-même afin d’exposer la surface à l’avant de la 900VMB. C’est une option très efficace par rapport au sablage manuel. Notre grenailleuse acier vertical 900VMB fonctionne en circuit fermé, il n’y a donc pas de poussière libérée dans l’environnement. De plus, l’abrasif est recyclé, ce qui rend le processus de grenaillage acier extrêmement rentable et rapide.

Blastrac n’a pas développé de système de gréage spécifique pour cette application. Il appartient au client de choisir la meilleure option en fonction de son installation, du diamètre et de la longueur des monopiles. Nous pouvons bien sûr vous aider à trouver la meilleure solution.