Blastrac est le leader international dans le développement et la fabrication de matériels de préparation de surface. Nous avons une gamme complète de plus de 55 machines différentes pour la préparation et la maintenance des sols et autres surfaces, quel qu’en soit le matériau. Nos techniques innovantes sont développées en interne, sur demande, par notre département R&D.
Les équipements de préparation de surface Blastrac sont utilisés dans les aéroports pour:
AMÉLIORER L’ADHÉRENCE DES PISTES
Suivant le type de piste, les caractéristiques de friction vont changer dans le temps, en fonction de la fréquence d’atterrissage, des conditions climatiques, environnementales et autres facteurs. En plus de l’usure mécanique normale et de l’usure des pneus d’avions, divers contaminants peuvent se déposer sur les pistes et diminuer les propriétés de friction des avions. Des accidents risquent de survenir lorsque les roues des avions se bloquent ou lorsque les avions quittent les pistes polluées. Il est donc essentiel de maintenir les pistes d’aéroports aux normes les plus strictes et de garantir des surfaces drainantes et antidérapantes adéquates, particulièrement dans les zones de décollage et d’atterrissage.
Blastrac continue de développer des techniques afin de réduire la distance de freinage des avions. Au fil des ans, nous avons développé différentes technologies pour entretenir les pistes. Il a été démontré à maintes reprises que la régénération de la surface par nettoyage à Ultra Haute Pression (UHP) ou par grenaillage étaient les solutions les plus adaptées pour améliorer l’adhérence des pistes.


DÉGOMMAGE DES PISTES
En raison des atterrissages répétés des avions, de la gomme finit par recouvrir l’ensemble de la surface de la zone d’atterrissage, remplissant ainsi les vides et creux existants dans la surface. Cela entraîne à la fois une perte de micro-texture et de macro-texture. L’accumulation de gomme a deux conséquences : diminution de la capacité à freiner et contrôle de la direction difficile particulièrement si la piste est mouillée. Le dégommage des pistes permet donc d’assurer une exploitation fiable & sûre des aéroports. Le nettoyage Ultra Haute Pression est une méthode très efficace et économique pour éliminer les dépôts de caoutchouc d’une piste ou le liant bitumineux d’une nouvelle surface asphalte. La qualité de la chaussée varie, il convient de sélectionner des équipements à pression variable afin de ne pas endommager la surface.
La productivité de la machine (nombre de mètres carrés par heure) est une autre considération importante. Dans les cas où les températures sont inférieures à zéro, l’approvisionnement en eau douce est problématique ou des améliorations de la micro-texture sont nécessaires, alors le grenaillage doit être utilisé pour les opérations de dégommage.
FRÉQUENCE DE DÉGOMMAGE DES PISTES
NOMBRE D’ATTERRISSAGES PAR JOUR | FRÉQUENCE DE DÉGOMMAGE |
---|---|
Moins de 15 | 2 ans |
De 16 à 30 | 1 an |
De 31 à 90 | 6 mois |
De 91 à 150 | 4 mois |
De 151 à 210 | 3 mois |
Plus de 210 | 2 mois |

MACROTEXTURE
La Macrotexture est la profondeur des creux ou vides existant entre les particules d’agrégat. La profondeur des creux (ou la macrotexture) d’une surface asphalte est normalement comprise entre 1 et 1,5 mm. C’est cette macrotexture qui permet le drainage de l’eau hors de la surface et améliore grandement l’antidérapage.
Le nettoyage Ultra Haute Pression et le grenaillage sont deux techniques très rentables, respectueuses de l’environnement et performantes pour réduire le danger des pistes glissantes. Elles permettent d’éliminer les dépôts de caoutchouc et de ramener la macrotexture à son état original. Dans certains cas, lorsque la maintenance des pistes a été négligée pendant un certain temps, le grenaillage se révèle être l’unique solution pour retrouver la macrotexture originale de la surface.

MICROTEXTURE
La Microtexture est un composant fin de la texture de la surface formée par les minuscules interstices présents sur la surface composée de particules d’agrégat. C’est l’élément principal assurant une propriété antidérapante aux pneux, particulièrement à faibles vitesses. La Microtexture est mesurée par PSV (Polished Stone Value) en utilisant le Testeur British Pendulum Tester ou l’une des méthodes mobiles telles que le Griptester ou le SCRIM.
Le grenaillage est la seule technique permettant de régénérer la microtexture d’une surface. C’est une méthode extrêmement efficace & rentable. Dans tous les cas, ce procédé permettra de retrouver la microtexture originelle de la surface.
ENTRETIEN DES ZONES D’EMBARQUEMENT

RETRAIT & NETTOYAGE DE MARQUAGES THERMOPLASTIQUES

RETRAIT DE MARQUAGES

ENTRETIEN GÉNÉRAL DES SURFACES EN BÉTON

SURFACES DÉCORATIVES

APPLICATION | TECHNIQUE | ÉQUIPEMENT |
---|---|---|
Dégommage des pistes | Nettoyage UHP Grenaillage | 4006HT 2-45DTM |
Amélioration de la macrotexture | Nettoyage UHP Grenaillage | 4006HT 2-45DTM |
Amélioration de la microtexture | Grenaillage | 2-45DTM |
Entretien des zones d’embarquement | Nettoyage Haute Pression | CY5500 |
Retrait et nettoyage de marquages thermoplastiques | Nettoyage UHP Ponçage mono-disque Rabotage | 4006HT Gamme complète de ponceuses Gamme complète de raboteuses |
Retrait de marquages | Nettoyage UHP Ponçage mono-disque Grenaillage | 4006HT avec accessoire CY200 Ponceuses avec outils de bouchardage Gamme complète de grenailleuses |
Entretien général des surfaces en béton | Ponçage Surfaçage Rabotage Grenaillage Fraisage | Gamme complète de ponceuses Gamme complète de surfaceuses Gamme complète de raboteuses Gamme complète de grenailleuses BMP-4000 |
Surfaces décoratives | Surfaçage Nettoyage Haute Pression | Gamme complète de surfaceuses CY5500 |