L’AVENIR DE L’ENTRETIEN DES SURFACES DES AÉROPORTS REVIENT À ADOPTER UNE APPROCHE «BOÎTE À OUTILS» À CHAQUE ÉTAPE DES TRAVAUX NÉCESSAIRES DANS LES AÉROPORTS D’AUJOURD’HUI. LES GESTIONNAIRES ET LES ÉQUIPES DE MAINTENANCE AURONT BESOIN D’UNE LARGE VARIÉTÉ D’ÉQUIPEMENTS POUR CONSERVER LES REVÊTEMENTS DE SOL DANS LES MEILLEURES CONDITIONS, RÉPONDANT AUX NORMES EXIGEANTES DU XXIÈME SIÈCLE.

 

Blastrac est le leader international dans le développement et la fabrication de matériels de préparation de surface. Nous avons une gamme complète de plus de 55 machines différentes pour la préparation et la maintenance des sols et autres surfaces, quel qu’en soit le matériau. Nos techniques innovantes sont développées en interne, sur demande, par notre département R&D.

Les équipements de préparation de surface Blastrac sont utilisés dans les aéroports pour:

DÉGOMMAGE DES PISTES

NETTOYAGE DE LA SURFACE D’EMBARQUEMENT

RETRAIT DES LIGNES THERMO-PLASTIQUES

RETRAIT DE MARQUAGES

ENTRETIEN GÉNÉRAL DU BÉTON

SOLS DÉCORATIFS

  • AMÉLIORER L’ADHÉRENCE DES PISTES
  • ENTRETIEN DES ZONES D’EMBARQUEMENT

  • RETRAIT & NETTOYAGE DE MARQUAGES

  • RÉGÉNÉRATION D’ADHÉRENCE
  • AMÉLIORATION DE LA RÉFLEXION LUMINEUSE
  • RÉDUCTION DES VIBRATIONS & DU BRUIT LORS DES DÉCOLLAGES & ATTERRISSAGES
  • SURFACES DÉCORATIVES INTÉRIEURES & EXTÉRIEURES

AMÉLIORER L’ADHÉRENCE DES PISTES

L’ÉTAT DES PISTES D’ATTERRISSAGE EST PRIMORDIAL POUR LA SÉCURITÉ DES AÉROPORTS. DES CONTAMINANTS TELS QUE DÉPÔTS DE GOMME, PARTICULES DE POUSSIÈRES, KÉROSÈNE,FUITES D’HUILE, EAU, NEIGE, GLACE ET BOUE PEUVENT ENTRAÎNER UNE PERTE DE FRICTION SUR LES PISTES.

Suivant le type de piste, les caractéristiques de friction vont changer dans le temps, en fonction de la fréquence d’atterrissage, des conditions climatiques, environnementales et autres facteurs. En plus de l’usure mécanique normale et de l’usure des pneus d’avions, divers contaminants peuvent se déposer sur les pistes et diminuer les propriétés de friction des avions. Des accidents risquent de survenir lorsque les roues des avions se bloquent ou lorsque les avions quittent les pistes polluées. Il est donc essentiel de maintenir les pistes d’aéroports aux normes les plus strictes et de garantir des surfaces drainantes et antidérapantes adéquates, particulièrement dans les zones de décollage et d’atterrissage.

Blastrac continue de développer des techniques afin de réduire la distance de freinage des avions. Au fil des ans, nous avons développé différentes technologies pour entretenir les pistes. Il a été démontré à maintes reprises que la régénération de la surface par nettoyage à Ultra Haute Pression (UHP) ou par grenaillage étaient les solutions les plus adaptées pour améliorer l’adhérence des pistes.

DÉGOMMAGE DES PISTES

En raison des atterrissages répétés des avions, de la gomme finit par recouvrir l’ensemble de la surface de la zone d’atterrissage, remplissant ainsi les vides et creux existants dans la surface. Cela entraîne à la fois une perte de micro-texture et de macro-texture. L’accumulation de gomme a deux conséquences : diminution de la capacité à freiner et contrôle de la direction difficile particulièrement si la piste est mouillée. Le dégommage des pistes permet donc d’assurer une exploitation fiable & sûre des aéroports. Le nettoyage Ultra Haute Pression est une méthode très efficace et économique pour éliminer les dépôts de caoutchouc d’une piste ou le liant bitumineux d’une nouvelle surface asphalte. La qualité de la chaussée varie, il convient de sélectionner des équipements à pression variable afin de ne pas endommager la surface.

La productivité de la machine (nombre de mètres carrés par heure) est une autre considération importante. Dans les cas où les températures sont inférieures à zéro, l’approvisionnement en eau douce est problématique ou des améliorations de la micro-texture sont nécessaires, alors le grenaillage doit être utilisé pour les opérations de dégommage.

FRÉQUENCE DE DÉGOMMAGE DES PISTES

NOMBRE D’ATTERRISSAGES PAR JOURFRÉQUENCE DE DÉGOMMAGE
Moins de 152 ans
De 16 à 301 an
De 31 à 906 mois
De 91 à 1504 mois
De 151 à 2103 mois
Plus de 2102 mois

MACROTEXTURE

La Macrotexture est la profondeur des creux ou vides existant entre les particules d’agrégat. La profondeur des creux (ou la macrotexture) d’une surface asphalte est normalement comprise entre 1 et 1,5 mm. C’est cette macrotexture qui permet le drainage de l’eau hors de la surface et améliore grandement l’antidérapage.

Le nettoyage Ultra Haute Pression et le grenaillage sont deux techniques très rentables, respectueuses de l’environnement et performantes pour réduire le danger des pistes glissantes. Elles permettent d’éliminer les dépôts de caoutchouc et de ramener la macrotexture à son état original. Dans certains cas, lorsque la maintenance des pistes a été négligée pendant un certain temps, le grenaillage se révèle être l’unique solution pour retrouver la macrotexture originale de la surface.

MICROTEXTURE

La Microtexture est un composant fin de la texture de la surface formée par les minuscules interstices présents sur la surface composée de particules d’agrégat. C’est l’élément principal assurant une propriété antidérapante aux pneux, particulièrement à faibles vitesses. La Microtexture est mesurée par PSV (Polished Stone Value) en utilisant le Testeur British Pendulum Tester ou l’une des méthodes mobiles telles que le Griptester ou le SCRIM.

Le grenaillage est la seule technique permettant de régénérer la microtexture d’une surface. C’est une méthode extrêmement efficace & rentable. Dans tous les cas, ce procédé permettra de retrouver la microtexture originelle de la surface.

ENTRETIEN DES ZONES D’EMBARQUEMENT

Les déversements de produits chimiques et la contamination générale des zones d’embarquement ne sont plus acceptables tant au niveau écologique, protection des personnes, et enfin esthétique. Les nettoyeurs haute pression (de 110 à 380 bars) sont principalement utilisés. Les véhicules autoportés, avec système intégré de récupération des eaux & déchets, sont les plus efficaces puisqu’ils éliminent les opérations de collecte des déchets et d’eaux usées par le biais d’aspirateurs et de main d’oeuvre supplémentaire. Pour éviter de trop nombreux investissements, cette même technique peut être utilisée pour nettoyer les marquages.

RETRAIT & NETTOYAGE DE MARQUAGES THERMOPLASTIQUES

Le nettoyage Ultra Haute Pression s’avère être l’approche la plus économique pour le retrait de marquages thermoplastiques. La technique du bouchardage est une alternative pour les zones à accès restreint. Les fraiseuses Blastrac sont parfaites pour l’enlèvement de marquages thermoplastiques. Un tambour rotatif, sur lequel une variété de différents outils (molettes, fraises) sont fixés sur des axes, génère une force centripète qui “projette” l’outil sur la surface à traiter, induisant ainsi une action coupante mécanique. Les débris et la poussière sont collectés à l’aide d’un aspirateur Blastrac approprié. Cela permet d’assurer un travail sans poussière.

RETRAIT DE MARQUAGES

Le nettoyage Ultra Haute Pression (UHP) convient parfaitement au retrait de marquages. Cependant, lorsque l’accès à la zone est restreint, le ponçage mono-disque avec des outils de bouchardage ou le grenaillage se révèlent être les meilleures options.

ENTRETIEN GÉNÉRAL DES SURFACES EN BÉTON

Partout où l’on trouve des surfaces en béton, il y a des besoins généraux d’entretien. Les grenailleuses, ponceuses, surfaceuses et fraiseuses sont d’excellents outils pour la réalisation de ces projets de maintenance. Associées à des aspirateurs industriels certifiés (HEPA), ces machines ne produisent pas de poussière et protègent donc les operateurs et les personnes travaillant aux alentours des contaminants en suspension dans l’air.

SURFACES DÉCORATIVES

En fonction du matériau de base (béton, asphalte, terrazzo, marbre, pierre naturelle…), de sa couleur, du degré de polissage souhaité, de la texture et de la profondeur des agrégats, vous pouvez créer tout type de résultat avec une parfaite finition polie. Les sols polis nécessitent peu d’entretien, car ils sont plus durables et plus faciles à nettoyer que la plupart des autres revêtements de sol. Pour les zones extérieures, le bouchardage est un procédé qui permet d’obtenir avec du béton un aspect proche de la pierre naturelle taillée. Le béton bouchardé est la solution idéale pour les personnes qui souhaitent avoir un aspect naturel moins régulier que le béton poli, moins rugueux que le béton désactivé ou lavé et moins décoratif que le béton empreinte.
APPLICATIONTECHNIQUEÉQUIPEMENT
Dégommage des pistesNettoyage UHP
Grenaillage
4006HT
2-45DTM
Amélioration de la macrotextureNettoyage UHP
Grenaillage
4006HT
2-45DTM
Amélioration de la microtextureGrenaillage2-45DTM
Entretien des zones
d’embarquement
Nettoyage Haute PressionCY5500
Retrait et nettoyage de
marquages thermoplastiques
Nettoyage UHP
Ponçage mono-disque
Rabotage
4006HT
Gamme complète de ponceuses
Gamme complète de raboteuses
Retrait de marquagesNettoyage UHP
Ponçage mono-disque
Grenaillage
4006HT avec accessoire CY200
Ponceuses avec outils de bouchardage
Gamme complète de grenailleuses
Entretien général des surfaces
en béton
Ponçage
Surfaçage
Rabotage
Grenaillage
Fraisage
Gamme complète de ponceuses
Gamme complète de surfaceuses
Gamme complète de raboteuses
Gamme complète de grenailleuses
BMP-4000
Surfaces décorativesSurfaçage
Nettoyage Haute Pression
Gamme complète de surfaceuses
CY5500